Rencontre avec le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe

Par admin paul-emile-victor, publié le lundi 20 mars 2023 19:10 - Mis à jour le lundi 20 mars 2023 19:15
Photo_rencontre.jpg

En partenariat avec la médiathèque d'Agde, le CDI du collège Paul Emile Victor a accueilli mardi 14 mars à l'occasion de la manifestation nationale du Printemps des Poètes qui a lieu chaque année en mars, la venue du poète slameur et essayiste Marc Alexandre Oho Bambe.

Les élèves de 3e2, encadrés par Mme Dandoy et par Mme Nguyen, ont d’abord échangé avec l’auteur sur son parcours, ses sources d’inspiration et ses productions. Originaire de Douala au Cameroun, Marc Alexandre Oho Bambe a travaillé d’abord en tant que journaliste avant de se tourner vers l’écriture. Il a fondé en 2006 un collectif On a slamé sur la lune avec des poètes slameurs, publié de la poésie en 2009, et a choisi comme nom de scène Capitaine Alexandre, en hommage à René Char, Nelson Mandela et son propre père. Il donne des concerts sur les scènes du monde entier et intervient dans les établissements scolaires internationaux. Artiste engagé et reconnu, il a reçu le Prix Verlaine de l’Académie française et a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Pour lui, la poésie est une arme libératrice et les poètes des professeurs d’espérance.

Puis Marc Alexandre Oho Bambe a évoqué sa dernière œuvre : le roman graphique Nobles de cœur (2022), autour de l’histoire vraie de deux adolescents de 15 ans découverts morts de froid dans le train d’atterrissage d’un avion à Bruxelles en 1999. Ils avaient quitté la Guinée dans l’espoir d’une vie meilleure avec dans leurs affaires notamment leurs bulletins scolaires. En retranscrivant leur odyssée tragique, le poète a voulu leur rendre hommage et leur dignité.

Ensuite l’atelier d’écriture a commencé et les élèves ont créé un nuage de mots sur la poésie et le slam. Ils ont ensuite été invités à faire un tapis de silence pour s’écouter et écouter avant de faire un échauffement vocal pour s’entraîner à slamer. Les élèves ont composé un poème en quatrain « A quoi sert la poésie ? » avant de le partager aux autres en slamant.

Après un dernier slam, cadeau de Marc Alexandre Oho Bambe, la rencontre s’est achevée par une séance photo improvisée à la demande des élèves ravis de cet après-midi riche en partage. Une rencontre qui se poursuit à la médiathèque car les élèves ont souhaité s’inscrire pour assister à son spectacle nocturne autour de son œuvre Nobles de cœur.

Merci encore à Marc Alexandre Oho Bambe pour cette belle rencontre et cette sensibilisation au slam !

Lien vers l'article sur Hérault Tribune en cliquant ici.

Vous trouverez en pièce jointe un article sur le midi libre.

Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour voir plus de photos.