Première sortie Ciné Teen's 4ème4 et 4ème5
Ciné-Teen’s : Séance cinéma n° 1 du lundi 9 décembre au Travelling d’Agde...
Critique du film des 4ème4
Le film d’animation « la plus précieuse des marchandises » réalisé par Michel Hazanavicius et inspiré du conte de Jean-Claude Grumberg, était vraiment poignant et d’une grande beauté.
Nous l’avons trouvé très bien réalisé pour son réalisme et la qualité de ses dessins. Il apporte un témoignage sur la seconde guerre mondiale. Nous avons été sensibles à l’amour naissant entre la bûcheronne et la petite fille juive malgré les difficultés d’une vie rude et les horreurs de cette guerre. Cette petite enfant est comme un miracle apporté par les dieux du train pour cette famille de bûcherons.
Le jugement du bûcheron change quand sa femme lui prouve que « les sans-cœur ont un cœur ». Il lui confectionne même une petite danseuse avec du bois pour lui montrer son affection. Il cherche même à convaincre ses collègues de travail que les sans-cœur, ce sont eux !
Ce film apporte un message fort sur le fait que l’amour réside dans les choses les plus simples. On peut voir aussi les atrocités de la guerre vécues par la famille juive des jumeaux. Tous les sacrifices vécus dans cette histoire ont été réfléchis afin que la petite fille puisse vivre une meilleure vie. C’est aussi un film plein d’espoir, d’humanité et de bienveillance. Il est une véritable leçon de vie qui nous réconcilie avec les hommes et qui nous prouve que nous sommes tous unis même dans les situations les plus terribles et dramatiques.
Ce film explique enfin les atrocités de la seconde guerre mondiale aux adolescents. Il présente les horreurs insoutenables des camps de concentration en montrant le minimum pour suggérer encore plus d’émotions en nous, à demi-mots. Même les personnages s’expriment peu (certains ont été dérangés mais d’autres l’ont apprécié, suggérant que cela nous permettait de laisser libre cours à notre imagination).
On préfère le silence au bruit par moment. On entend le souffle des personnages, les gazouillis de la petite fille, le bruit des pas dans la neige mais aussi les tirs des soldats ou les trains qui passent à vive allure. Tout est important. Les regards en disent plus que des mots et on compense aussi avec la musique qui suit le rythme du film (parfois lourd et triste, parfois plein de vie et d’espoir comme quand on voit un petit oiseau posé sur les murs d’Auschwitz, symbole de liberté et d’espoir ou le petit lapin pris au piège qui finit par s’échapper).
Ce film est beau pour sa simplicité, pour l’amour omniprésent et son humanité au-delà des horreurs indescriptibles de la guerre. A quelques exceptions près, nous avons tous et toutes adoré ce premier film du projet Ciné-Teen’s ! Il faut aller le voir !
Critique du film des 4ème5
Ce lundi 9 décembre, nous avons assisté à une projection cinématographique qui nous a beaucoup plu car c’était très réaliste pour un film d’animation. Nous l’avons trouvé très émouvant car il y avait beaucoup de moments forts.
On s’attache vite aux personnages et l’histoire nous a captivés car elle a enrichi nos connaissances sur la seconde guerre mondiale. Le film illustre l’amour qu’une mère peut porter à son enfant malgré ses différences (origine, religion, milieu modeste...).
On voit qu’il y a beaucoup d’amour et d’affection contenus par le bûcheron qui ne voulait pas l’accepter au début du film ni montrer ses émotions. Pour lui, tous les juifs sont « des sans-cœur » selon ses collègues de travail bûcherons faisant partie de la milice polonaise. Celui-ci se sacrifie aussi pour sauver sa femme, la petite fille et le chien.
Le film montre à quel point l’homme est capable de faire subir à des innocents les pires atrocités. Le réalisateur a voulu tout de même maintenir l’espoir à travers des éléments de la nature (présence d’un oiseau libre sur les murs du camp de concentration ou lorsque le lapin retrouve sa liberté ou les biches qui suivent le chemin de la bûcheronne pendant sa fuite et la fin du film qu’on ne peut pas dévoiler si vous allez le voir prochainement…)
Michel Hazanavicius et Jean-Claude Grumberg ont voulu nous montrer l’inégalité entre les hommes durant cette période de guerre. La bûcheronne se bat avec détermination, force et courage jusqu’à la fin pour sa petite fille malgré le fait qu’elle ne soit pas son véritable enfant. La présence de l’homme à la tête cassée est essentielle à la survie de « la plus précieuse des marchandises » et de la bûcheronne.
Malgré les apparences, tout le monde peut avoir un grand cœur.
Ce film montre que l’amour peut tout dépasser même dans les pires conditions. Allez le découvrir sans tarder ! C’est l’un des plus beaux films que nous avons vu dans le cadre du projet Ciné Teen’s depuis l’an dernier...
La plus précieuse des marchandises
de Michel Hazanavicius, adapté d’un conte de Jean-Claude Grumberg.
SYNOPSIS
Il était une fois une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron qui vivaient au fond d’une forêt polonaise. Pauvre bûcheronne se lamentait de ne pas avoir d’enfants. Il était une fois une famille juive, deux jumeaux nouveau-nés et leurs parents, qui se fit arrêter à Paris puis déporter vers le camp d’Auschwitz. Dans le train qui les emportait vers une mort certaine dans les camps d’extermination, le père fit un geste insensé. Dans un ultime et dérisoire espoir, il lança un de ses jumeaux hors du train. Un jour que pauvre bûcheronne regardait passer un train qu’elle croyait être de marchandises, un paquet en fut éjecté et tomba dans la neige. Comme un don du ciel, cette petite marchandise s’avéra être celle qu’elle attendait avec tant de ferveur. Une enfant.
Protégée quoi qu'il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise, va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu'à l'homme qui l'a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=jJ7JkqvnXmk&t=2s
Réalisateur : Michel Hazanavicius
Genre : Drame, Animation, Historique
Distributeur : StudioCanal
Durée : 1h21mn
Date de sortie : 20 novembre 2024
Festival : Festival de Cannes 2024 (Sélection officielle, En compétition / Avec les voix de Jean- Louis Trintignant, Dominique Blanc, Grégory Gadebois, Denis Podalydès) / De l’écrit à l’écran Montélimar 2024, War on Screen 2024
Pièces jointes
À télécharger
-
WhatsApp Image 2024-12-13 at 11.02.13
TéléchargerWhatsApp Image 2024-12-13 at 11.02.13.jpeg ( .jpeg, 48185 )
-
WhatsApp Image 2024-12-13 at 11.02.12 (1)
TéléchargerWhatsApp Image 2024-12-13 at 11.02.12 (1).jpeg ( .jpeg, 73259 )
-
WhatsApp Image 2024-12-13 at 11.02.13 (1)
TéléchargerWhatsApp Image 2024-12-13 at 11.02.13 (1).jpeg ( .jpeg, 308994 )
-
WhatsApp Image 2024-12-13 at 11.01.15
TéléchargerWhatsApp Image 2024-12-13 at 11.01.15.jpeg ( .jpeg, 330319 )