Ciné teens Le Royaume de Kensuké 5ème2 5ème3 5ème5
FILM N°1 : Ciné Teens avec les 5°2/5°3/5°5
« Le Royaume de Kensuké » de Neil Boyle et Kirk Hendry (2024)
Bande annonce : https://www.youtube.com/watchv=jWIGEflmALE
Pays : Grande-Bretagne, Luxembourg
Durée : 1h25
Genre : Animation, aventure
Musique : Stuart Hancock
Distribution : Cillian Murphy, Sally Hawkins, Raffey Cassidy
Le Royaume de Kensuké (de Neil Boyle et Kirk Hendry, 2024)
Synopsis : film adapté du roman best-seller de Michael Morpurgo.
L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient alors à leur secours en leur offrant à boire et à manger. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre. Il ouvre à Michael les portes de son royaume et lorsque des trafiquants de singes tentent d’envahir l’île, c’est ensemble qu’ils uniront leurs forces pour sauver ce paradis…
Le compte-rendu des 5ème2, 5ème3 et 5ème5 sur la sortie cinéma et le visionnage du film « Le Royaume de Kensuké ».
Ce jeudi 6 novembre, nous avons assisté à la projection du film d’animation « Le Royaume de Kensuké » avec Mme Garcia, Mr Cros et Mme Martinez. C’est le 1er film de l’année dans le cadre du projet Ciné Teens. C’est aussi une adaptation du livre de Michael Morpurgo qui porte le même nom et que nous allons étudier en classe dans quelques semaines, en même temps que « Vendredi ou la vie sauvage » de Michel Tournier.
Ce film comporte plusieurs thèmes qui sont les suivants : l’aventure, l’écologie, la protection de la nature (faune et flore), le vivre-ensemble entre deux générations différentes (une personne âgée et un adolescent), la créativité (avec Kensuké), la 2ème guerre mondiale (Nagazaki), l’instinct de survie, l’agriculture, la famille, la protection des uns et des autres, la cohabitation et la passation du savoir (héritage), les soins apportés par la nature avec les plantes…
Nous avons adoré ce film à l’unanimité pour diverses raisons. Il nous a fait ressentir des émotions variées. Nous avons éprouvé tristesse, joie, colère, angoisse, surprise, peur, amour (Stella, Michael et les parents/Michael et Kensuké/ Orangs-outans, Kensuké et Michael). Il y a aussi la connexion entre les deux personnages principaux (lorsque Kensuké est blessé, Michael va prendre la relève pour nourrir les Orangs-outans)… Il va même imiter le chant de Kensuké pour les attirer les Orangs-outans à lui, en prendre soin et qu’ils ne meurent pas… Le lien est si fort que Kensuké communique même avec Michael dans son sommeil. Lorsqu’il se réveille encore blessé, il rejoint Michael pour l’aider à ce que les Orangs-Outans aient confiance en lui. De plus, Michael prend soin de Kensuké en lui confectionnant une canne pour la facilité de son déplacement.
Ce que nous avons apprécié, c’est l’aventure, le fait que Kensuké ait appris à vivre seul dans cette jungle, à survivre avec la nature qui peut paraître hostile et dangereuse. C’est aussi un vrai refuge, un royaume pour Kensuké, où les animaux et la nature sont respectés.
Certains ont aimé l’inventivité et la créativité dans ce film car on y voit un homme qui a construit tout son habitat et qui a dû être inventif pour vivre dans une jungle avec un certain confort, un minimum de matériaux et de ressources. On ne pense pas que pour Kensuké la nature soit une contrainte, c’est sa maison, son royaume, son refuge. Il a su retrouver son instinct primitif, il ne fait qu’un avec la nature et il a su en tirer profit. Kensuké est un homme plein de surprises et un excellent peintre qui représente ce qu’il voit et ce qu’il fait.
D’autres ont aimé la rencontre avec Michael et Kensuké car ils ont la même histoire (tous les deux sont naufragés, ayant perdu leur famille, deux âmes généreuses, amoureuses des animaux, de la nature...)
Nous avons apprécié les découvertes faites par Kensuké. Elles nous permettent d’explorer la nature de cette île, découvrir divers remèdes pour se soigner naturellement, découvrir les fonds marins et la jungle, montrer les gestes de survie à accomplir en cas de naufrage, d’extrême urgence...
Ce qui nous a touchés : le rôle de la chienne de Michael nommée Stella nous a émus car elle a essayé de sauver Michael à plusieurs reprises. Elle est sociable, aimante, courageuse, attachante. Elle a cet instinct de sauvetage, de protection. Ce sont des liens renforcés qui les unissent à jamais, des liens indestructibles. On constate comme dans la vraie vie que les animaux ont une grande capacité de communication, une manière de comprendre ce que les humains ressentent, un moyen de les réconforter dans des situations désespérées. Ici Stella développe même une relation privilégiée avec le petit Orang-outan Kikombo. Nous avons l’impression que Stella prend les mêmes décisions que Michael, ce qui montre encore plus leur complicité fusionnelle.
Le chant de Kensuké avec Michael renforce encore plus leurs liens et cela montre qu’ils se sont bien apprivoisés malgré leur relation muette.
Il y a eu aussi le geste d’amour d’une mère Orang-outan qui confie dans un dernier geste d’espoir et de confiance en l’humain son enfant alors qu’elle a été plusieurs fois trahie et menacée par les hommes, les braconniers. Ce passage où elle se sacrifie pour que son enfance survive, est terriblement triste et révoltant.
Le respect de la nature prend également beaucoup de place dans l’histoire. Ils veulent garder la nature de cette île intacte car au moment où les chasseurs reviennent sur cette île, ils vont planter sur chaque pas ou endroits détériorés des plantes, des graines pour la vie réapparaisse… Ils vont restituer la place de la nature. Ils prennent soin de n’importe quel être vivant sur cette île. Il y aura plusieurs exemples qui soulignent ce respect. Celui du cercueil de terre pour Tomodachi l’ Orang-outan qui mérite d’être enterrée dignement pour que son petit, Michael et Kensuké se recueillent sur ta tombe. Il y a aussi la récupération des balles pour éviter la pollution. Enfin, l’exemple de Kensuké qui stoppe tout de suite l’eau de la douche qui coule en abondance quand Michael s’en sert ou bien celui de Kensuké avec la construction de sa maison. Il n’a pas abusé des ressources de la nature, il a choisi un arbre pour s y installer et a fait en sorte de ne pas couper beaucoup d’arbres...
Ce film fait passer de nombreux messages. On ne peut pas tous les citer mais en voici quelques-uns.
Malgré les différences d’âge, on peut être amis, se soutenir, s’aider, se comprendre et se respecter. Il faut prendre soin de la nature, des animaux et des êtres humains qui nous entourent. Il ne faut jamais perdre espoir car si l’on reste positif, nous trouverons toujours des solutions. Même si on ne parle pas la même langue, on peut communiquer avec le langage corporel, avec nos regards, nos émotions et l’attention que l’on porte aux autres.
Nous avons aussi trouvé des connexions avec d’autres livres d’aventure. Ce film reprend fidèlement l’histoire de Michael Morpurgo et ressemble beaucoup à « Vendredi ou la vie sauvage » de Michel Tournier.
Il nous apprend les gestes à faire pour survivre sur une île déserte. On peut construire ce que l’on veut grâce à ce qui nous entoure dans la nature, tout en la respectant. Elle devient notre royaume. On comprend qu’il faut toujours aider les autres, surtout quand ils sont en situation de faiblesse et de survie. Il faut être généreux et ne jamais juger sans connaître la personne. On a aussi compris qu’on peut se servir de tout dans la nature (pour guérison, nourriture, loisirs). On peut tout recycler. Et puis, l’ amitié se construit avec le temps comme la confiance. Il faut être patient et respectueux, comme avec la nature et les animaux.
Nous conseillons ce film à tous les amoureux de la nature et des romans d’aventure.