Rencontre avec le poète Marcel Camill'

Par admin paul-emile-victor, publié le mardi 16 mai 2023 08:19 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 08:21
atelier_ecriture.jpg

En partenariat avec la médiathèque d'Agde, le CDI du collège a accueilli mardi 18 avril à l'occasion de la manifestation nationale du Printemps des Poètes, la venue de l'écrivain et poète Marcel Camill'.

Les élèves de 5e2 et de 5e5 encadrés par Mme Martinez, professeur de français, et par Mme Nguyen, professeur documentaliste, ont participé à un atelier d'écriture sur le thème de l'édition de cette année : Frontières.

Ils se sont d'abord exprimés par écrit sur un endroit où ils aimeraient absolument aller au cours de leur vie : forêt/ rivière/ ville/ pays, etc.

L'auteur a ensuite présenté son parcours. Originaire du Congo, Marcel Camill' est arrivé en France il y a 18 ans pour pouvoir suivre des études de microbiologie, enseignement absent au Congo. Passionné par l'écriture, Marcel Camill’ a finalement abandonné ses études pour s'y consacrer entièrement. Il a expliqué que pour venir en France, il lui avait fallu dépasser des obstacles et traverser des frontières.

Le poète a alors invité les élèves à expérimenter cette frontière. Un groupe d'élèves devait franchir une frontière incarnée par deux autres groupes d'élèves et représentant différents obstacles : difficultés financières, familiales, géopolitiques ou encore pour l’obtention des papiers.

Les élèves ont ensuite relaté par écrit leur ressenti au moment de la traversée de ces frontières. Ils ont éprouvé le sentiment de rejet et de ne pas être les bienvenus, ou ont ressenti au contraire de la culpabilité pour les personnes représentant les frontières. Danger, oppression, impuissance, détermination, courage, objectifs sont ainsi les mots revenants les plus souvent dans leurs témoignages.

Par cette activité, les élèves ont pu se rendre compte concrètement de la difficulté à traverser les frontières et qu’il fallait se battre dans la vie pour accomplir ses rêves, des difficultés pouvant nous faire changer de route. Marcel Camill’ a ensuite invité les élèves à partager aux autres leurs productions tout en les initiant à l’art du slam.

Merci à Marcel Camill’ pour cette belle rencontre riche en partage !

Lien vers l'article d'Hérault Tribune : www.herault-tribune.com/votre-tribune/agde-le-poete-marcel-camill-au-college-paul-emile-victor/