Vie de l'établissement

Pièce de théâtre « La Louve » de Félicie Artaud - 5e2, 5e3, 5e5

Par admin paul-emile-victor, publié le mercredi 13 novembre 2024 17:39 - Mis à jour le mercredi 13 novembre 2024 18:46
1000023349.jpg

Pièce de théâtre « La Louve » de Félicie Artaud

5ème 2, 3 et 5 des groupes C et F de Français de Mme Martinez

Notre sortie du mardi 5 novembre au Théâtre Molière de Sète

Durée : 1h

Avec Mme Tekeyan, Mr Guettier et Mme Martinez.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Texte : Clémentine Beauvais

Adaptation et mise en scène : Félicie Artaud

Collaboration à la dramaturgie : Mathilde Lefèvre 

Distribution : Brice Carayol, Mathilde Lefèvre, Sofia Nmili (compagnie Joli mai) 

Scénographie : Emmanuelle Debeusscher 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’histoire...

Dans un village enneigé, la petite Lucie tombe gravement malade. Une louve-sorcière qui rôde près des habitations lui a jeté un sortilège. En échange de la guérison de Lucie, elle réclame sa fille qu’un villageois lui a volée sinon Lucie mourra. Mais comment rendre cette petite louve qui n’est déjà plus qu’une peau de loup pendue au mur ? Romane, orpheline du village, décide de contre-carrer la malédiction. Revêtant la peau de loup, elle décide de se faire passer pour la louvette. Mais plus elle tente de se faire passer pour sa fille, plus Romane est fascinée par la majestueuse louve... Se noue alors une relation singulière entre l’enfant et la louve. Romane rejoint la forêt où sa métamorphose devient plus qu’un stratagème : un vertige désirable, une nouvelle condition dans laquelle elle trouve enfin une famille… Romane parviendra-t-elle à sauver son amie Lucie ? Où l'emmènera son subterfuge ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour des 5ème5 sur la sortie au théâtre Molière de Sète

Ce mardi, nous sommes allés au théâtre Molière de Sète qui est un théâtre à l’italienne absolument magnifique avec son architecture ancienne.

C’est une grande salle avec une belle scène qui peut accueillir beaucoup de spectateurs car nous étions 400 élèves environ. Il y avait des balcons avec des dorures et des sièges rouges en velours mais aussi des sculptures à l’entrée. Nous avons tous été émerveillés par la beauté de ce théâtre. Le décor sur scène était bien fait et en accord avec l’histoire que nous connaissions déjà mais pas jusqu’à la fin car Mme Martinez avait maintenu le suspens et nous avions formulé des hypothèses de lecture en imaginant comment le conte allait se terminer. Certains avaient bien deviné et ne s’étaient pas trompés. La pièce nous a donc semblé très fidèle à l’histoire du conte lu en classe. Le rôle des personnages était bien joué par chacun car on a retrouvé les mêmes caractères, les mêmes personnalités. Ils étaient seulement trois sur scène mais jouaient plusieurs rôles. On aurait bien aimé que tous les personnages du conte soient vraiment présents sur scène. Cela aurait apporté encore plus de vie !

Les effets avec les voix parfois enregistrées des personnages, les sapins décorés qui parlaient et raisonnaient, étaient bien imaginés. Les jeux de lumière étaient bien effectués et beaux, en accord avec l’histoire car ils mettaient bien en valeur les scènes importantes (lumière sur le lit de Lucie  touchée par le sortilège, sur la colombe qui fond avec le compte à rebours de la malédiction, la lumière sur la Louve ou sur Romane quand elle devient petite louve…)

La pièce nous a plu, elle était intéressante et captivante même si elle n’a duré qu’une heure (un peu trop courte pour des élèves de 5ème mais ce n’est que notre avis). On a aimé les étapes du changement de Romane en louve car tout était bien réalisé et joué. C’était comme réel et impressionnant !

Certains ont trouvé que la Louve-Sorcière n’était pas aussi présente que dans le conte lu en classe et c’était regrettable mais ce que la classe a le plus apprécié, c’est quand Romane trouve enfin une famille auprès de la meute de loups. On ressent son bonheur et sa soif de liberté. Le passage où Momo se retrouve en tête à tête avec Romane changée en louve était aussi un instant touchant et émouvant car on ressentait de la complicité, de l’acceptation et du respect en laissant partir son amie pour son propre bonheur, pour sa future vie. Enfin, le suspens présent dans la pièce nous a conquis car on se demande jusqu’à la fin si Romane va réussir à sauver son amie Lucie de sa malédiction. Et c’est le bonheur et la délivrance quand elle y parvient !

C’est une pièce que l’on conseille à des enfants entre 8 ans et 12 ans.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour des 5ème 2 et 3

Le 5 novembre, nous nous sommes rendus au théâtre Molière de Sète pour assister à la représentation du conte La Louve de Clémentine Beauvais que nous avons préalablement lu en classe.

Le théâtre est spacieux et les décors sont magnifiques avec de belles statues, des dorures et des sièges confortables, recouverts de velours rouge. C’est un théâtre à l’italienne et nous avons été émerveillés tout particulièrement par le grand lustre central au plafond, avec sa fresque au niveau du paradis.

Nous vous conseillons d’aller voir un spectacle dans ce théâtre merveilleux de beauté ! Comme nous conseillons aussi de voir la pièce car c’est une belle histoire d’amitié et d’apprentissage entre l’homme et les animaux. Même les arbres ont leur place dans la pièce (des sapins avec des décorations de Noël qui s’agitent, se déplacent, parlent et raisonnent sur les mauvaises actions des humains). On comprend à quel point les hommes n’agissent pas comme il le faudrait pour protéger la nature. C’est comme une leçon qu’on leur donne ici à travers la Louve-Sorcière !

Nous avons aimé la transformation de Romane en louve car elle voulait sauver son amie Lucie de la malédiction de la sorcière-Louve. Nous avons apprécié cette pièce car il y avait à la fois des passages comiques et émouvants. La communion et la relation entre Romane et la nature nous a également touchés car on voit à quel point la nature est respectée avec la cohabitation inter-espèces. De plus, dans ce conte, le personnage principal est une petite fille courageuse et déterminée qui veut absolument atteindre ses objectifs par bienveillance et avec courage. Léna a expliqué que c’était bien que l’héroïne soit une fille car cela changeait des histoires où le héros courageux était toujours un garçon. Ici, Momo était plutôt peureux et craintif. Romane tout l’inverse !

Certains élèves auraient apprécié la présence de plus de personnages sur scène (seulement trois mais qui jouaient plusieurs rôles) car dans le conte lu en classe, nous avions aimé le fait que les personnages soient nombreux. Cela donnait du rythme à l’histoire.

Nous avons apprécié la fidélité du texte d’origine par rapport à la pièce malgré quelques modifications qui ne nous ont pas forcément dérangés. Cela nous a permis de bien comprendre l’histoire une fois au théâtre car tout était déjà clair pour nous.

Pour finir, Romane est devenue une louve heureuse, remplie de vie et entourée d’une belle famille de loups mais elle garde dans un coeur une part d’humanité car elle nous montre qu’elle n’oubliera jamais ses amis humains, Louis, Momo et Lisa qui finit par retrouver la vie, en guérissant du sortilège grâce au courage et à la métamorphose de Romane.

Nous conseillons ce spectacle pour un public de 10 à 14 ans car les plus jeunes peuvent ne pas tout comprendre. Nous l’avons de notre côté beaucoup aimé !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note d’intention…

Après Tourette et Une Forêt qui interrogeaient la différence et la norme, Félicie Artaud présente au Théâtre Molière sa nouvelle création La Louve, d’après le conte de Clémentine Beauvais où il est question d’une exploration de notre rapport aux espaces et aux espèces sauvages à travers un récit fantastique et merveilleux.

Pour Félicie Artaud, le travail de sa pièce a été guidée par trois aspects importants du récit étudié en classe :

- la métamorphose : Romane croit imiter la louvette mais elle finit par en devenir une) ;

- l’adoption : La Louve est non seulement le récit d’une métamorphose mais aussi celui d’une adoption car Romane, l’orpheline, trouve une mère qui lui manquait et la louve retrouve un enfant qu’elle avait perdu)

- La diplomatie inter-espèces, le respect de la nature : Plus encore que le récit d’une adoption, le récit La Louve est celui d’un pacte retrouvé entre les loups et la communauté humaine du village par le biais de cette métamorphose.

En portant ce puissant récit de Clémentine Beauvais à la scène, Félicie Artaud aborde la question de notre relation au vivant. La Louve est aussi le récit croisé et fantastique d’une amitié, d’une métamorphose et d’une adoption. Et si seul l’homme était un loup pour l’homme !

Quelques informations sur le théâtre Molière de Sète…

Construit en 1904 sous la direction de l’architecte Antoine Gour, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le théâtre Molière abrite depuis 1993 la scène nationale de Sète.

Lien  sur le TMS

https://huitetdemi.fr/projet/renovation-du-theatre-moliere/

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1