Vie de l'établissement

La dictée d'ELA 2025…

Par admin paul-emile-victor, publié le mardi 14 octobre 2025 06:37 - Mis à jour le mardi 14 octobre 2025 06:37

La dictée d'ELA 2025…

 

Une journée sous le signe du partage et de la sensibilisation...

 

Une action «dictée» par la solidarité, la fraternité et le respect de la différence au collège Paul-Emile Victor d'Agde.

 

 

Ce lundi 13 octobre 2025, pour sa 6ème année consécutive, le collège Paul-Emile Victor d'Agde a renouvelé sa participation à la dictée d' ELA, une opération destinée à soutenir la lutte contre la leucodystrophie. Cette dictée est un support d’échanges et a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, à la citoyenneté, à la tolérance, au respect de la différence et à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies.

 

« Leucodystrophies » est le nom un peu barbare derrière lequel se cachent des maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux. Ces maladies entraînent progressivement la perte des fonctions mentales et motrices : la vue, l’ouïe, la mémoire, la locomotion… Évolutives, invalidantes et particulièrement destructrices, les leucodystrophies ont des répercussions énormes sur la vie des personnes atteintes et celle de leurs proches. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces maladies (20 à 40 en Europe).

Pour cette édition 2025, les élèves de Mme Martinez (5°2, 5°3, 5°5, 4°2 et 4°3) se sont prêtés au jeu d'une dictée inédite, intitulée “L’oubliée ”, dédiée au combat contre la maladie et dont l'auteur de renom est Valérie Perrin (nouvelle plume d’ELA mais aussi l’une des autrices françaises les plus lues en France et dans le monde).

 

La dictée ELA constitue le premier temps de l’opération "Mets tes baskets et bats la maladie". Cette campagne permet chaque année d’organiser dans les établissements scolaires, des actions le plus souvent sportives et culturelles et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par cette terrible maladie.

 

Suite à la dictée, les élèves ont visionné en classe une vidéo de sensibilisation et ils ont partagé un temps d'échanges où ils ont pu exprimer librement leurs ressentis sur cette maladie.

 

Quelques photos prises et certains élèves volontaires sont repartis avec des carnets de parrainage afin de collecter des dons et de soutenir la mobilisation.

 

Un petit diplôme intitulé « Dictée ELA 2025 » dédicacé par le parrain de l'association, Zinédine Zidane, la Présidente Chrystelle Cottart et l'autrice de la dictée, a été offert à chaque élève afin de garder un souvenir de ce temps de partage et de ce bel élan de solidarité. Depuis plusieurs années, les élèves ont permis à l'association de récolter une belle somme d’argent.

 

Alors, cette année, faisons autant ! On compte sur vous pour accompagner et soutenir cette belle initiative en attendant le cross du collège. L'opération durera jusqu'à mi-décembre... Elle est à encourager. Merci à tous !

 

PS : si d’autres élèves souhaitent participer, rdv en E107, auprès de Mme Martinez, pour récupérer des carnets de parrainage. N’hésitez pas à vous manifester !