Vie de l'établissement

L’écrivaine Nathalie Somers au collège Paul Émile Victor

Par admin paul-emile-victor, publié le mardi 18 avril 2023 16:31 - Mis à jour le mardi 18 avril 2023 16:32
Capture.PNG

Lundi 27 mars après-midi, le collège Paul Émile Victor a eu le plaisir d'accueillir au CDI Nathalie Somers, autrice originaire de Neyron, pour son livre L'herboriste de Hoteforais, qui figure dans la sélection du Prix littéraire des Incorruptibles. Les deux classes de 6e participant à ce prix sont venues au CDI rencontrer l’écrivaine, en présence de Mme Dandoy, professeure de français et de Mme Nguyen, professeure documentaliste.

Les élèves avaient préparé activement cette rencontre depuis quelques mois durant leurs cours de français, en classe et au CDI. Ils ont pu poser de nombreuses questions à l'autrice, notamment sur son livre L'herboriste de Hoteforais et sur le métier d’écrivain. Ils lui ont également présenté leurs réalisations parmi lesquelles sa biographie qu’ils avaient élaborée, des premières de couvertures originales, d'autres titres, des illustrations de personnages et d'animaux imaginaires, un petit dictionnaire des mots déformés utilisés dans le roman ou encore une maquette de la forêt, lieu emblématique du livre. Les élèves ont aussi présenté à l’autrice un petit musée imaginaire, boîte contenant plusieurs objets en lien avec l'histoire. Ils ont beaucoup apprécié le roman : "Ce roman est incroyable et magique, la fin est exceptionnelle !"

L'herboriste de Hoteforais, roman fantastique dont l'histoire se passe au Moyen Âge, a entraîné les élèves dans un univers merveilleux où se côtoient des animaux imaginaires et hybrides comme l'équibou, et des plantes magiques créées à partir d'anagrammes (voipre, fleur d'evi). A cela s'ajoutent des mots étonnants créés à partir de contrepèterie (calemeon, pirinas) et d'association de mots (zoopipelette). On y trouve aussi des personnages tous plus attachants les uns que les autres : Néïre et Minibou, qui vont accompagner le personnage principal Ywen dans sa quête initiatique ou encore Troy, homme des bois protecteur des animaux et de la forêt. La protection de la nature est en effet un thème important de l’œuvre, avec un rappel tout au long du livre de l'importance d'en prendre soin pour la préserver. L'illustratrice Juliette Laude a également ajouté sa touche personnelle dans ce livre en dessinant les plantes et animaux imaginaires créés par l'autrice pour permettre aux lecteurs de plonger dans cet univers fantastique.

Nathalie Somers a eu un parcours professionnel varié : d’abord ingénieure, elle est devenue ensuite professeure des écoles avant de se consacrer pleinement à l'écriture en 2005. Elle a publié plus de 70 livres, dont plusieurs ont été traduits et primés : Je me souviens Rebecca (sélectionné par le Ministère de l’Éducation Nationale pour le collège), Le secret des O'Reilly (Prix Chronos), Roslend (Grand Prix de l'Imaginaire), Moqueuse (Prix jeunesse Lire en Poche). Elle a écrit le livre L’herboriste de Hoteforais (avec l’avis des élèves participant au feuilleton des Incorruptibles) en même temps que son autre roman Nulle en maths.

A la fin de la rencontre, Nathalie Somers a présenté quelques-uns de ses livres, un de ses tapuscrits mais surtout un livre inédit en avant-première : Les cousins Holmes, T.3 (sortie prévue en avril). L'autrice s’est ensuite prêtée à l'exercice très attendu de tous : la dédicace personnalisée et parfois avec une touche d'humour, sous le regard admiratif des élèves.

Ces derniers sont repartis ravis de cette rencontre "c'était trop bien, ça m'a beaucoup plu" et impatients de découvrir la suite des aventures d'Ywen parues dans le nouveau livre de Nathalie Somers : Le voyage de l'herboriste.

 

Lien vers l'article sur Hérault Tribune  :  www.herault-tribune.com/articles/agde-rencontre-avec-lecrivaine-nathalie-somers-au-college-paul-emile-victor/

Lien vers l'article sur Midi Libre :  www.midilibre.fr/2023/04/18/agde-lecrivaine-nathalie-somers-a-rencontre-des-eleves-de-6e-de-paul-emile-victor-11141852.php

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir plus de photos :