Sport / CROSS

La dictée d'ELA...

Par admin paul-emile-victor, publié le jeudi 13 octobre 2022 07:37 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2022 07:53
759601-7226832.jpg
La dictée d'ELA aura lieu le lundi 17 octobre au collège Paul Emile Victor.

Une action «dictée» par la solidarité, la fraternité et le respect de la différence au collège Paul-Emile Victor d'Agde.

Le lundi 17 octobre 2022, pour sa 4ème année consécutive, le collège Paul-Emile Victor d'Agde renouvelle sa participation à la dictée d'ELA, une opération destinée à soutenir la lutte contre la leucodystrophie. Cette dictée a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence et à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies.

Pour cette édition 2022, Mme Martinez Eva, professeur de français et ses élèves de 5°2, 5°5, 4°2 et 4°6 vont se prêter au jeu d'une dictée inédite, intitulée “L’étoile qui n’avait pas sommeil ”, dédiée au combat contre la maladie et dont l'auteur de renom est Mohamed Mbougar Sarr (nouvelle plume d’ELA mais aussi Prix Goncourt 2021).

Cette dictée sera un support d’échanges sur la solidarité, la citoyenneté, le respect, le handicap. Elle constitue le premier temps de l’opération "Mets tes baskets et bats la maladie". Cette campagne permet chaque année d’organiser dans les établissements scolaires, des actions le plus souvent sportives et culturelles et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par cette terrible maladie.

Suite à la dictée, les élèves visionneront en classe une vidéo de sensibilisation et partageront un temps d'échanges où ils pourront exprimer librement leurs ressentis sur cette maladie.

Enfin, ils repartiront avec des carnets remis par leur professeur pour collecter des dons dans leur entourage, afin de soutenir leur effort et leur mobilisation. Un petit diplôme intitulé « Dictée ELA 2022 » dédicacé par le parrain de l'association, Zinédine Zidane, la Présidente Chrystelle Cottart et l'auteur de la dictée, sera offert à chaque élève afin de garder un souvenir de ce temps de partage et de ce bel élan de solidarité. L'an dernier, les élèves des quatre classes de Martinez ont permis à l'association de récolter 464,51 euros !

Alors, cette année, faisons mieux ! On compte sur vous pour accompagner et soutenir cette belle initiative ! L'opération durera jusqu'à fin novembre... Elle est à encourager !

Si d'autres élèves souhaitent récupérer quelques carnets auprès de Mme Martinez, venez la retrouver à la salle E207 à partir du lundi 17 octobre.

Mme MARTINEZ